Le vol de mot de passe

Les hackers utilisent des logiciels qui essaient un maximum de combinaisons possibles
dans le but de trouver votre mot de passe.
Ils peuvent aussi multiplier les essais après avoir cherché des informations personnelles sur vous (votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie par exemple) sur les réseaux sociaux.
Un autre procédé est de tenter au hasard des combinaisons trop évidentes, et donc courantes. Par exemple, des suites de chiffres comme « 12345678 » », ou « azerty ». Ce sont des formes encore très utilisées par des personnes qui craignent d’avoir un trou de mémoire. Ce système de recherche pour découvrir un mot de passe s’appelle la « force brute inversée ». Elle est beaucoup basée sur le hasard, mais elle donne aussi des résultats !

Comment lutter contre le vol de mot de passe?

Pour vous protéger :

-n'utilisez pas comme mot de passe le nom de vos enfants, de vos mascottes ou d'autres informations susceptibles de figurer sur les réseaux sociaux
-créez des mots de passe longs et compliqués en mélangeant des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux
-n'utilisez pas le même mot de passe partout
-quand vous recevez un nouveau mot de passe par mail pensez à effacer ce message
-installez un antivirus et un anti-spyware sur votre ordinateur et mettez-les régulièrement à jour

Il est important de changer son mot de passe régulièrement et d'en choisir un différent pour chacun de vos comptes.

Comment créer un bon mot de passe?
Un bon mot de passe ou mot de passe fort doit :
1- être long, c'est-à-dire comporter au moins huit caractères
2- être compliqué, c'est-à-dire être composé d’au moins 3 types de caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux)
3- être sans lien avec vous : il ne faut pas utiliser d'informations personnelles comme votre prénom, votre nom ou votre date de naissance.
Pour sécuriser ses mots de passe, il faut les rendre complexes mais aussi pouvoir s'en souvenir ! Pour cela, il existe plusieurs moyens mnémotechniques, à partir de phrases comme :
1- la méthode phonétique : "J'ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi" donne ght8CD%E7am 2- la méthode des premières lettres d'une citation : "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" donne 1tvmQ2tl'A.



retour